Voici un thème qui tombe vraiment bien puisque j'ai eu l'occasion en ce 14 juillet de suivre un stage de street -photo.
Tout d'abord, un grand merci à
Matthieu Aveauxpour sa patience d'ange, sa bonne humeur, son professionnalisme et son naturel pédagogue qui rend la photo plus facile pour les 3 (certains plus que moins) néophytes que nous étions. Tout semble plus facile !
Je retire de ce stage, que j'ai attendu avec impatience, que je ne suis pas douée pour voir les gens (chose dont je me doutais déjà un peu !) et encore moins pour oser les approcher (bon ben là c'est certain c'est pas mon truc !). Mais j'ai aussi découvert des choses très intéressantes sur mon regard sur la photo : la personne fait partie d'un décor et j'ai du mal à l'en dissocier. Sans compter que côté techniques j'ai appris beaucoup durant ces 6h (officielles et les 2 suivantes aussi !!!).
Prochain stage : Lightroom pour les nul(le)s... ça s'impose !!!
Nous devions photographier un personnage (intéressant c'est mieux) net pendant que tous autours étaient en mouvement. Je n'ai pas été douée du tout pour cet exercice, mais promis je vais m’entraîner car j'aime beaucoup ce résultat et le dynamisme que ça peut donner à la photo.
J'ai bien aimé cette petite mamie avec son sac un peu décalé par rapport à elle, et puis elle était tout de blanc habillée dans cette foule sombre.
Petit rappel : contrairement à ce que les vêtements laissent penser, nous étions bien le 14 juillet !
.jpg) |
F/14, 1/50s, 35mm, ISO 800 |
Et j'ai fait une très belle rencontre : d'abord impressionnée par ce SDF qui invectivait un groupe de jeunes, je n'osais pas le prendre de face en photo... pourtant le but du stage ! Et tout à coup il a du me trouver plus sympathique que "ces petits glandeurs" et m'a dit qu'il était une star (ce que j'ai bien voulu croire !), il m'a demandé la permission d'un baise-main (que je lui ai accordé) et m'a offert une séance inoubliable de photos !
.jpg) |
F/11, 1/40s, 18mm, ISO 200 |
Quelques autres photos sortent du lot, plus nettes et avec l'intégralité des genoux ;-), mais c'est cette dernière qui a ma préférence et que je garde pour le thème de la semaine.